GUEDDARI HOUDA

Un art, un hymne enchanté dédié à l’émancipation de la femme, à la liberté

 

Houda Gueddari

Sa passion transmise par son père depuis son jeune âge ,Houda ne peint pas le gratuit et le superflu. Ses toiles semblent dégager des récits et des contes aux relents spirituels puisés de la mémoire collective du terroir avec une cohorte de signes et de couleurs étincelants, des couleurs qui respirent, qui jasent, des tons et des lignes qui célèbrent et chantent la modernité sans se départir d’un reflexe traditionnel fécond. cependant, une rhétorique du corps est omniprésente. Corps de femmes épanouies, modernes, narguant le conservatisme ambiant et bousculant le pouvoir arrogant et réifiant de l’homme.

Pour cela, elle fait appel à un langage onirique qui puise dans le patrimoine, dans la mémoire collective refoulée, un langage qui coule de source ; une palette de couleurs éclatantes, traversées de lumière, d’éclats dorés.

Des tons clairs aux touches légèrement tristes rompent avec l’agressivité des lignes rectilignes.

Tons parfois sombres qui crient le non-dit, la douleur, la passion, la hargne de vivre librement et qui trahissent une peinture intuitive.

Son langage plastique est dynamique, épouse intelligemment les reliefs de la pensée comme une musique douce ou une poésie romantique. Il met le récepteur, son identité, ses émotions, ses certitudes à l’épreuve.

Des motifs et des visages bien de chez nous associés à des matières et des supports modernes ponctuent ses toiles et trahissent son réflexe traditionnel et son ancrage dans la modernité.

Un brassage raffiné de figuratif naïf, de cubisme qui ne dit pas son nom, de surréalisme déguisé, de calligraphie arabe poétique et subtile, le tout, avec des touches raffinées, et du mouvement, toujours dumouvement fuyant ; c’est ce qu’on appelle un art spontané fécondé des tripes : c’est bien tout cela l’art de Houda GUEDDARI qui a bien su donner à son art, à sa vie, UNE AME, un élan spirituel.

Son art a été récompensé à Dubaï en se positionnant parmi les meilleurs artistes de l’histoire année 2017 au global art awards .

Houda a été Choi parmi plus de 50000 artistes pour recevoir le prestigieux prix Leonardo Da Vinci à Florence le 20 janvier 2018.

Son art moderne et tendance n’ arrêtera de nous surprendre.

GUEDDARI HOUDA

An art, an enchanted hymn dedicated to the emancipation of women, to freedom

 

Houda GueddariHis passion transmitted by his father since his young art, Houda does not paint the gratuitous and the superfluous. Her paintings seem to draw stories and tales inspired by the spiritual memory of the terroir with a cohort of signs and sparkling colors, colors that breathe, jaze, tones and lines that celebrate and sing modernity without depart from a traditional fertile reflex.however,

A rhetoric of the body is omnipresent. Body of blooming, modern women, taunting the conservatism surrounding and shaking up the arrogant and reifying power of man.
For this, she uses a dream language that draws from heritage, in the repressed collective memory, a language that flows from source; a palette of vibrant colors, crossed by light, golden sparkles.
Light tones with slightly sad touches break with the aggressiveness of rectilinear lines.
Sometimes dark, shouting the unsaid, the pain, the passion, the anger to live freely and that betray an intuitive painting.
Her plastic language is dynamic, intelligently marrying reliefs of thought like soft music or romantic poetry. She puts the receiver, her identity, her emotions, her certainties to the test .
Well-known motifs and faces associated with modern materials and media punctuate her paintings and betray* her traditional reflex and her anchoring in modernity.
A refined blend of naive figurative, cubism that does not say its name, disguised surrealism, subtle and poetic international calligraphy, all with refined touches, and movement, always moving away; this is called a spontaneous art fertilized tripe: it is all the art of Houda GUEDDARI who has been able to give her art, her life, her soul, a spiritual.
Ambassador of Morocco in Dubai her art has been awarded at the global art awards by ranking among the first.and Houda is chosen from more than 50,000 artists worldwide to receive the prestigious Leonardo Da Vinci International Prize in Florence on 20 January 2018 at the Borgeaise Palace . His modern art and trend will not stop to surprise.